Vous vivrez des vacances en République démocratique du Congo dans l'un des pays les plus vastes, les plus densément peuplés et les plus troublés d'Afrique. L'ancienne colonie belge, alors appelée Zaïre, a été le théâtre de guerres civiles compliquées, de conflits militaires et politiques pendant de nombreuses années. La paix a été signée au début de ce siècle, mais la République démocratique du Congo est tout sauf un pays calme qui aborde l'avenir sereinement. Il est corrompu, dans de grandes parties du pays, il n'est pas sûr et l'infrastructure est très mauvaise.
Alors préparez-vous bien lors de votre visite au Cœur des Ténèbres , avec un téléphone chargé qui vous permet de suivre les dernières actualités. Ensuite, une nature magnifique et une flore et une faune riches vous attendent. Le paysage de République démocratique du Congo est magique et irrésistible, avec des sommets montagneux bordés de brume et des singes bonobos errant dans les forêts tropicales en mâchant des feuilles. Le spectaculaire parc national des Virunga, le plus ancien parc d'Afrique à l'est du pays, abrite un quart des gorilles de montagne en voie de disparition. La capitale Kinshasa à l'ouest est largement appauvrie, mais aussi une plaque tournante de la musique et de la culture africaines colorées.
Vous souhaitez visiter les hauts lieux du Congo avec un guide ?
Des vacances en République démocratique du Congo peuvent être frustrantes et difficiles, uniquement pour les voyageurs africains robustes, intrépides et aventureux. Mais il y a aussi des signes positifs : avec l'aide des Chinois, des routes et des voies ferrées sont à nouveau construites ou réparées et des chaînes d'hôtels de luxe se sont installées à Kinshasa. Certains voient déjà la République démocratique du Congo devenir « le Vietnam » de l'Afrique. Il faudra un certain temps avant que la République démocratique du Congo obtienne une place sur la piste des routards et une visite n'est certainement pas relaxante, mais avec un safari soigneusement organisé, vous pouvez sortir un peu le pays de l'obscurité.
La RDC en bref
- Superficie : 2 344 858 kilomètres carrés (56 fois les Pays-Bas) ;
- Population : 105 044 646 (2021) ;
- Densité de population : 45 habitants au kilomètre carré ;
- Forme de gouvernement : République ;
- Capitale : Kinshasa ;
- Langues : français (officielle), lingala, kikongo, swahili, luba-kasaï ;
- Monnaie : Franc congolais (CDF) ;
- Revenu annuel moyen : 1100 $ (2020).